W0nd3rl4nd, La ville de néons - Emma Novak
Rapidement, peut-être un peu trop, elle est admise dans le groupe par White, le hacker en chef à la signature de lapin blanc, et ce, malgré les réticences de Hatter, qui en fait aussi partie. Celui-ci se méfie de la petite bourgeoise, qui aurait soi-disant fugué de chez elle, et risque bien de compromettre la mission de cette dernière. Alice doit donc redoubler d'efforts pour comprendre cet univers si différent du sien - crasseux, pauvre, baignant dans l'illégalité - jusqu'à ce que ce monde commence à lui coller à la peau.
Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j'adore l'univers d'Alice au Pays des merveilles. Alors quand j'ai vu passer la campagne de financement de ce roman, j'ai pas hésité un seul instant. Mon univers préféré, revisité en cyberpunk ? Fallait que je le prenne !
J'ai adoré me plonger dans les ruelles qui entourent le Bar de la Chenille, les descriptions sont vraiment immersives je trouve : on retrouve bien cette ambiance "délabrée", un peu psychédélique. Cela m'a un peu fait penser à la série Arcane dans cette opposition entre le centre-ville et les hauteurs, mais j'ai trouvé qu'elle était très bien amenée et renforce la sympathie qu'on peut ressentir pour nos personnages.
Niveau personnages, je les ai tous adoré, mais j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour Hatter. On apprend à les connaître au fur et à mesure de l'histoire, on découvre des facettes de leur personnalité qui les rendent attachants tout en se demandant ce qu'ils ont vécu avant d'en arriver là. J'ai d'ailleurs été assez surprise par certains rapprochements entre personnages, mais dans le bon sens du terme.
J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Alice à mesure qu'elle découvre ce qu'il se passe dans le centre-ville, ses moments de doute étaient très bien écrits, et surtout : son évolution est cohérente avec sa psychologie, son histoire et les événements qu'elle vit. Et ça, j'ai vraiment apprécié.
La fin était incroyable, elle m'a tenu en haleine jusqu'à la fin : à chaque rebondissement, je retenais mon souffle pour savoir si notre petit groupe allait s'en sortir ou non ! Cette histoire m'a énormément plu, et même si on est loin du conte original, cette réécriture fait - je pense - partie des meilleures que j'ai pu lire/voir. Je ne peux que vous recommander de foncer lire ce roman !