Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines - Lydie Tabarin
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines - Lydie Tabarin
Editions Hachette
Genre : romantasy
Résumé : Dans le néo-royaume d’Etheros, maintenir les apparences est crucial. Les familles De Mora et Rodrigues, qui excellent dans l’art de confectionner du thé grâce au pouvoir qu'elles dissimulent, ne le savent que trop bien. Reconnues et respectées par tout le pays, y compris par le palais royal, les deux familles se mènent une guerre acharnée pour déterminer laquelle réalise la meilleure composition. Héritières de cette rivalité toxique, Isabel de Mora et Andarina Rodrigues n’aspirent qu’à une chose : surpasser l’autre et devenir une confectionneuse de renom. Le quotidien des deux jeunes femmes se corse le jour où la reine meurt empoisonnée par du thé, dans le plus grand secret…
Mon avis :
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment, et j'ai passé un excellent moment en le lisant !
L'univers est riche et bien construit, j'ai trouvé cela original que la thématique principale du roman soit le thé, c'est peu courant. La seule chose qui m'a manqué pour complètement m'immerger dedans, c'est une carte afin de bien visualiser les différents pays qui sont impliqués dans l'intrigue.
Moi qui adore les intrigues à base de complots et de politiques, j'ai été servie ! La manière dont les événements s'enchaînent est prenante et nous tient en haleine, car tout s'accélère progressivement à mesure que les pièces du puzzle s'assemblent. On retrouve d'ailleurs une critique du colonialisme avec ce qu'il se passe dans l'Archipel, d'où sont originaires les familles d'Isabel et Andarina, et j'ai trouvé que tout cela était très bien amené.
J'avoue être restée bouche bée lors du dénouement final, car je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation !
L'évolution de la relation entre Isabel et Andarina est vraiment très belle : deux anciennes amies devenues ennemies à cause d'un drame familial, qui réapprennent à se connaître en collaborant ensemble, et qui sont en proie à des émotions contradictoires tout le long de leur enquête, j'ai trouvé cela très touchant. Leur évolution personnelle est également intéressante, dans leur quête de vérité mais aussi d'identité.
Les autres personnages sont tout aussi intrigants, mais j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour Feng. C'est le premier personnage genderfluid que je croise dans un roman, et cela fait plaisir cette représentation ! Malgré son rôle, iel est faillible, ce qui peut l'amener à faire des erreurs aux lourdes conséquences. Cela lae rend humain.e, et j'ai trouvé que c'est cet aspect là en particulier qui lae rendait attachant.e. J'ai également beaucoup aimé ses réparties, on peut dire qu'iel n'a pas sa langue dans sa poche 😂
Une lecture vraiment agréable, avec une belle représentation des minorités. Je remercie mon ami.e de m'avoir prêté ce roman pour que je puisse le découvrir !