L'Or des Malatesta - Laurent Ladouari

L'Or des Malatesta - Laurent Ladouari

Editions HC

Genre : science-fiction, roman d'anticipation

Résumé : Tancrède et Julien ont grandi dans un orphelinat financé par la fortune de l’énigmatique Adamas. Le jour de leur vingtième anniversaire, ils apprennent qu’ils sont les enfants d’Alexandre Malatesta, un mafieux et trafiquant d’armes dont on les a tenus éloignés. À l’article de la mort, ce dernier demande à ses fils de porter son nom et d’honorer sa tombe en échange de quoi, ils hériteront d’un trésor fabuleux, fruit d’une vie de crimes. Tancrède accepte. Julien refuse.





Mon avis : 
Je sors totalement de ma zone de confort avec ce roman, mais je ne regrette absolument pas ! J'ai adoré cette lecture, même si elle m'aura demandé beaucoup de temps (ça reste un gros pavé mine de rien).
Il s'agit d'un tome 2, mais les deux tomes sont indépendants donc j'ai pu apprécier ce roman même si je n'avais pas certaines références issues du premier tome, notamment pour tout ce qui concerne des points précis de l'univers, et le personnage d'Adamas en particulier. On comprend assez facilement l'univers, même s'il est extrêmement riche et complexe, ce qui est assez paradoxal : tout un système politique unique, des technologies futuristes, une lutte des classes... Tout est bien amené et on comprend au fur et à mesure le fonctionnement du système.
Sur certains points, ce roman m'a un peu fait penser à 1984 de Georges Orwell, sûrement à cause du système politique justement.

L'histoire est très prenante, on se retrouve embarqué dans une chasse au trésor dont on nous donne les informations au compte-goutte, en étant du côté du responsable de cette chasse, et j'ai adoré ces aller-retours entre le présent et le passé pour bien comprendre de quoi il retourne. Je n'ai rien réussi à prévoir, et c'est ce qui m'a le plus plu : être surprise à chaque partie. Les chapitres sont courts, au vu de la taille du roman c'est une très bonne chose.

Les personnages sont très bien imaginés, complexes, on ne comprend qu'après coup leurs décisions et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai adoré le personnage de Tancrède, je m'y suis facilement attachée. Je me suis questionnée à chaque fois sur la raison de ses agissements, on nous distille des indices tout au long de l'histoire et ce n'est qu'à la fin qu'on comprend enfin son projet. Son frère Julien est tout aussi attachant, mais j'ai quand même préféré Tancrède. La relation entre les deux frères est incroyable, d'une complexité qui la rend belle et touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adamas aussi, même si on le voit moins. 

Quant à la fin... Je suis restée sur les fesses, je m'attendais pas à un tel revirement de situation. J'en ai versé une petite larme, et j'avoue que je suis frustrée qu'il n'y ait pas de suite à ce roman : il y a encore tellement de choses à explorer dans cet univers et tant de questions qui restent en suspens ! 
Je lirais sans aucun doute l'autre tome de cette duologie, car j'ai vraiment accroché à l'univers.

Articles les plus consultés