Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvrer pour la lumière - Gautier Durrieu de Madron

 Au nom des Dieux - Fracture, tome 2 : Oeuvrer pour la lumière - Gautier Durrieu de Madron

Roman auto-édité

Genre : fantastique, historique

Résumé : Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainé dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’est encore pire depuis leur arrivée à Stalingrad. Durant un puissant rituel destiné à attirer l’attention de leur ennemi, la fille d’Asclépios a vu sa propre magie se retourner contre elle. Maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter des guerres à venir.
Pourtant, l’ombre du doute plane sur le monde. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension ? Et s’il était déjà trop tard pour corriger l’Histoire ?

Pour nos demi-dieux, une seule chose est sûre désormais. Il faut terminer la guerre. Celle-ci ne repose que sur un jeu de dominos, fragile et instable. La seule inconnue dans cette équation est : qui poussera la première tuile.

Mon avis : 
Je remercie une nouvelle fois l'auteur pour sa confiance ! Quel plaisir de retrouver sa plume !
Je me suis prise une sacrée claque avec ce roman, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un coup de coeur. Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier, et offre une conclusion magnifique. 

J'ai adoré revivre la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de Lucas, Salia et Julie. Redécouvrir l'histoire de France de cette manière est vraiment génial, ça évite les récits déjà-vu, tout en nous montrant bien l'horreur de la guerre. 

Ce tome-ci est beaucoup plus psychologique que le précédent, et la façon dont la psychologie de Julie est traitée m'a beaucoup plu, avec ses moments de doute et de détresse vraiment bien amenés et très réalistes. Je me suis beaucoup attachée à elle, et en un sens je me suis un peu reconnue en elle dans sa manière d'essayer de cacher ses failles aux autres tout en s'enfermant dans le travail pour ne plus y penser. C'est peut-être pour cela que je m'y suis plus attachée qu'aux autres. J'ai réussi à ressentir un peu d'empathie pour Ernewald, voire même de la pitié sur la fin.
J'avais pressenti l'évolution de certaines relations, mais j'avoue que je ne les voyais pas évoluer de la sorte, et c'était très bien amené.

Enfin, la fin du roman m'a bouleversé. Deux scènes en particulier m'ont donné les larmes aux yeux tant elles étaient émouvantes, mélancoliques, et je m'attendais pas à en être autant affectée. Je n'ai toujours pas les mots pour en parler. Ce roman se termine de la meilleure manière qu'il soit, en apothéose, une fin digne de ce nom ! 

Si vous ne connaissez pas encore cette plume, je ne peux que vous la recommander ! A chaque fois c'est un vrai bonheur !


Articles les plus consultés