Le Trésor des Mères - Evelyne Chotteau

Le Trésor des Mères - Evelyne Chotteau

Roman auto-édité

Genre : fantasy

Résumé : Dans un monde dominé par les hommes, deux jeunes femmes se trouvent à un tournant de leur vie. Empêchées d’utiliser leurs pouvoirs, condamnées à subir les choix que l’on fait pour elles, elles vont pourtant se révolter et prendre en main leur avenir. Elles vont croiser sur leur route trois mercenaires auxquels le destin va les lier. Ensemble, ils lutteront pour leur liberté et leur vie. Ensemble, ils se lanceront sur la trace du trésor des Mères. Ce qu’ils trouveront au terme de cette quête, aucun d’entre eux n’aurait pu le prévoir…



Mon avis : 
Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce service presse ! 

Je dois dire que ce roman est une agréable découverte, je l'ai dévoré du début à la fin. J'ai tout aimé : les personnages, l'intrigue, l'univers... Et le côté féministe du roman fait beaucoup de bien ! 

L'univers est vraiment bien construit, avec une faune et une flore propres, et il était aisé de s'imaginer à quoi ressemblaient les rinaths et les saurals par exemple. On voit que rien n'a été laissé au hasard : le système politique, l'histoire de la Cité des Pères, la nature du trésor des Mères... J'ai adoré découvrir au fur et à mesure des pages toutes ces informations et comprendre le pourquoi du comment. J'ai beaucoup aimé le système de pouvoirs, avec les distinctions entre les femmes et les hommes. 

J'ai été un peu perdue au début avec l'alternance des points de vue au sein même des chapitres (je suis plutôt habituée au "un chapitre = un personnage"), mais on s'y fait assez vite. On s'attache facilement aux personnages, je les ai tous aimé à leur manière. J'ai eu un coup de coeur particulier pour Sten et Olan, qui sont de véritables green flags ambulants, entre Sten et sa patience incroyable envers sa partenaire qui a vécu des abus, et Olan qui est d'une incroyable tendresse et d'une loyauté sans faille, j'ai adoré voir des personnages masculins comme ça ! J'ai également été très touchée par l'histoire de Lhena et par celle de Daelle. 

Le seul point qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est la fin, que j'aurais aimé plus développée. Les événements s'enchaînent rapidement, et j'aurais préféré avoir une description plus lente du dénouement, pour bien en comprendre tous les tenants et aboutissants. Mais ce n'est que mon ressenti personnel. Cela ne change pas mon ressenti sur l'histoire, qui est vraiment excellente.

Je ne peux que vous recommander ce roman, c'est une lecture très plaisante et enrichissante ! 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry