Twisted Tale : Tout droit jusqu'au matin - Liz Braswell

Twisted Tale : Tout droit jusqu'au matin - Liz Braswell

Editions Hachette

Genre : fantastique, jeunesse

Résumé : Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire... avec le Capitaine Crochet ?

Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents et abattue par leur décision de l’envoyer en Irlande comme gouvernante très prochainement, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente. Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire.

Quatre ans plus tôt, elle manque de rencontrer Peter Pan, son héros, mais elle n’abandonne pas son rêve d’enfant et continue de croire que ce havre merveilleux existe vraiment.

Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet de l’accompagner au Pays Imaginaire, Wendy n’hésite pas et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait… D’étranges menaces se manifestent à tous les coins et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Et si elle ne semble pas pouvoir compter sur l’aide d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.

Ceci n’est pas l’histoire de Peter Pan telle que vous la connaissez. C’est une histoire d’espoir. De rêve. De courage. Une histoire où seul un détail peut tout changer.


Mon avis : 
Au début, j'ai eu peur de ne pas aimer cette histoire à cause du caractère exécrable de Wendy, mais finalement j'ai adoré ma lecture ! 
Son évolution est intéressante, comme celle de beaucoup de personnages dans ce roman, et elle permet de traiter de sujets forts comme l'émancipation féminine. On a aussi des petites critiques sur notre société actuelle qui sont disséminées çà et là de manière métaphorique et je trouve ça très cool, ça véhicule de beaux messages quand on les comprend (je pense notamment aux thysolithes qui dénoncent les réseaux sociaux et l'utilisation que l'on en fait) sans alourdir le texte ni se faire moralisateur.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est de découvrir le fonctionnement du pays imaginaire : comment il évolue, comment il a été créé, qu'est-ce qui le façonne jour après jour. Les chapitres du point de vue de Crochet et des pirates sont vraiment géniaux à mon sens, car ils apportent une vision différente du pays imaginaire et de l'univers en lui-même. On en apprend également plus sur le capitaine, sur ses motivations.

L'évolution de la relation entre Clochette et Wendy est vraiment belle et change de la relation que l'on a dans le Disney. On voit la naissance d'une vraie amitié tout au long du récit. 

J'ai adoré la fin, qui est très belle et apporte une superbe conclusion à cette histoire. Si vous avez l'occasion de lire ce Twisted Tale, foncez !  

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry