Interprétation d'un monochrome noir - Austin Wood

Interprétation d'un monochrome noir - Austin Wood

Roman auto-édité

Genre : fantastique

Résumé : L’histoire intrigante de la naissance du noir, qui voit le jour dans la folie et la douleur.
Dans ce récit fantastique, nous suivons Thien, un jeune peintre, qui sous l'influence de sa galeriste accepte une commande. Il doit peindre une fresque représentant l'émanation de la quintessence du sexe. Au fil de l'histoire nous entrons dans le lien intime qui se tisse entre l'artiste et son œuvre et comment, plus l'œuvre prend forme, plus elle influe sur l'artiste. Au fur et à mesure que cette influence grandit, on glisse dans l'étrange, particulièrement lorsque des événements lugubres font écho à ce qu'il est en train de peindre et lui font remettre en question ce qu'il doit représenter sur le tableau. Ainsi, au travers d'interactions parfois surréalistes on suit le processus qui l’amène à passer de représentations érotiques à un monochrome noir.


Mon avis : Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse. 
J'avoue être très mitigée quant à ma lecture, je pense que je ne fais pas partie du public cible. Si au début j'étais très intriguée par l'histoire, c'est très vite devenu trop abstrait pour moi et j'ai été perdue. Pourtant j'ai trouvé le sujet très intéressant, et dès le début je me suis prêtée au jeu parce que je souhaitais comprendre jusqu'où cela nous amenait et voir l'interprétation que nous en donnait l'auteure. Mais au final, je n'ai pas compris. C'est comme s'il me manquait des éléments et des clés de lecture pour vraiment en comprendre le sens. 

La fin est ce qui m'a laissé le plus perplexe. J'avais l'impression de m'enfoncer dans un terrier de lapin, de découvrir un univers un peu à la Alice au pays des merveilles, et il était impossible de distinguer le réel de l'imaginaire tant les deux s'entremêlaient, ce qui a totalement fini de me perdre. Je suis restée sur ma faim car j'avais encore des interrogations : Qui est le narrateur ? Qu'est-ce ce fameux noir ? Quel but cherche à atteindre Linda au final ? Et plus que tout : finalement, qu'est-ce que réellement l'émanation de la quintessence du sexe ?

C'est un roman qui a du potentiel, mais qui m'a malheureusement laissé un sentiment d'inachevé... Et cela se ressent également au travers de la plume, que j'ai trouvé trop simple (nombreuses répétitions, vocabulaire parfois pauvre), mais cela n'est que mon ressenti personnel car j'ai l'habitude de lire des plumes complexes donc cela peut expliquer mon ressenti. 

C'est donc une légère déception pour moi, mais encore une fois je pense que je n'étais pas le public cible pour ce roman et que c'est pour cela que je n'ai pas su l'apprécier. Je ne doute pas qu'il saura trouver sa place chez d'autres lecteurs/lectrices.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry