Au nom des dieux - Fracture, tome 1 : Désirer la Ténèbre - Gautier Durrieu de Madron

 Au nom des dieux - Fracture, tome 1 : Désirer la Ténèbre - Gautier Durrieu de Madron

Roman publié en auto-édition

Genre : fantastique, historique

Résumé : Rassemblés en bas âge par un vieux mentor énigmatique, Julie, Lucas et Salia ont été entraînés depuis le début à devenir des demi-dieux accomplis. Toute leur vie a été préparée dans un seul but : servir la volonté de leurs parents divins, et gagner une place dans leurs panthéons une fois leur légende accomplie. Du moins, c’est ainsi qu’on leur avait présenté les choses avant qu’une simple mission de routine ne leur échappe complètement...
Lancés à la poursuite d’un autre demi-dieu disparu, ils se retrouvent embarqués presque un siècle plus tôt, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un voyage dans la trame du temps, auxquels même eux n’auraient pu être préparés... et qui pourrait changer à jamais le fil de l’Histoire. Mais après tout, que pourrait-il arriver de mal à des demi-dieux projetés sous l’occupation nazie ?
Car voilà qu’un murmure s’éveille dans la toile du Destin : Trois jeunes âmes, formées depuis leur plus tendre enfance à accomplir le destin qui leur a été tracé. Trois héritiers à la recherche d’un quatrième que tout le monde semble rechercher. Trois êtres qui finiront par défier un Empire qui se voulait millénaire.


Mon avis : Je remercie une nouvelle fois l'auteur pour sa confiance et ce service presse ! 

J'ai pris énormément de plaisir à replonger dans cet univers, qui me surprend toujours ! Cette fois-ci, on se retrouve durant la Seconde Guerre Mondiale, et moi qui ne suis pas très branchée histoire, j'ai aimé redécouvrir cette période avec nos trois demi-dieux. On sent d'ailleurs qu'il y a eu un vrai travail de recherches historiques en amont, avec toutes les batailles présentées mais aussi avec les tribus que l'on rencontre. J'ai totalement été happée par l'histoire, et par ses rebondissements. Surtout le revirement final de situation... Je m'y attendais absolument pas, je n'ai rien vu venir et ça m'a laissé sur les fesses !

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé les trois demi-dieux, même si nous suivons toute l'histoire depuis le point de vue de Julie qui est donc le personnage que l'on comprend le mieux. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit fidèle à ses convictions du début à la fin, malgré les épreuves auxquelles ils doivent faire face, et suivre ses débats intérieurs à ce sujet. La dynamique entre Salia, Lucas et elle est très plaisante, on retrouve un peu la trope "found family" (qui est une trope que j'adore personnellement). Les personnages sont vraiment complexes et bien construits, j'ai adoré leurs habitudes notamment de langage avec leur "Langage !" à chaque fois que l'un d'eux jurait, ça apportait une vraie touche de réalisme.
J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout Ahmed et son franc-parler. Pour ce qui est de l'antagoniste, j'avoue avoir été très perplexe quant à ses motivations, car sa cause est louable et je me suis même surprise à me demander s'il n'avait pas raison.

Le seul point négatif qui a fait que ce n'était pas un coup de coeur, c'était la présence des coquilles : il y avait parfois des mots manquants ou à l'inverse des répétitions, mais rien qui ne rendait la lecture laborieuse pour autant. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, c'est un vrai régal.

Un roman que vous pouvez lire sans hésiter si vous aimez la mythologie sur fond d'évènements historiques ! 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry