Ombre et Sang, Tome 1 : L'éveil des chasseurs - Alexandre Charbonneau

Ombre et Sang, Tome 1 : L'éveil des chasseurs - Alexandre Charbonneau

Roman auto-édité

Genre : fantastique

Résumé : Meeves, blessée, se réveille dans un entrepôt abandonné au milieu d'un désert, accompagnée d'inconnus. Elle n'a aucun souvenir, hormis son nom. Les autres semblent être dans la même situation qu'elle, sauf une jeune femme étrange aux cheveux bleus, nommée Nyx, qui leur explique qu'ils sont tous des chasseurs de primes.

Ils apprennent que l'un de leurs équipiers leur a fait perdre la mémoire avant de s'enfuir. Confus et tentant de comprendre le pourquoi et le comment, ils découvrent en parallèle que lors d'un contrat exécuté par leurs semblables il y a un an, quelque chose de sombre s'est échappé. Quelque chose d'ancien. Quelque chose qui n'aurait jamais dû pouvoir frôler le même sol que les vivants.

Ça grandit... et ça menace toute chose.

Les mercenaires, retrouvant graduellement leurs souvenirs ainsi que leurs moyens, se préparent au pire face à un tel adversaire : ils se font conseiller par des hommes de sagesse et s'associent avec des alliés puissants. Mais leurs ennemis ténébreux s'avèrent être si redoutables que cela en dépasse l'entendement…


Mon avis : 
Je remercie chaleureusement l'auteur pour ce service presse ! 

J'avoue ressortir très mitigée de ma lecture, car j'ai adoré l'histoire, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la mise en page et la plume, ce qui m'a laissé un sentiment doux-amer une fois la dernière page tournée. Je vais donc séparer mon avis en deux : d'un côté ce que j'ai apprécié, de l'autre ce que j'ai moins aimé.

Commençons par ce que j'ai le moins aimé pour finir sur une note plus positive. J'ai eu énormément de mal avec la mise en page du roman, notamment les images et les extraits du carnet de Zeel. J'ai trouvé que c'était une super idée pour visualiser les personnages, l'environnement, avoir des informations supplémentaires sur l'univers, mais ces informations étaient parfois placées au beau milieu d'un paragraphe et cela me coupait dans ma lecture, dans l'action. Ce qui était vraiment dommage car on perdait le rythme. 
Un autre point avec lequel j'ai eu du mal, c'est la plume de l'auteur. J'ai trouvé le style très particulier, avec une syntaxe et façon d'écrire que l'on retrouverait davantage à l'oral qu'à l'écrit, et cela m'a dérouté car c'était la première fois que je lisais un roman avec ce genre de plume. J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et parfois des tournures de phrases étranges, avec quelques fautes, ce qui a rendu ma lecture laborieuse, mais j'ai réussi tant bien que mal à passer outre pour me centrer sur l'histoire. 
Enfin, le dernier point, mais qui pour le coup relève totalement de mon ressenti personnel : les dialogues. Je suis plus adepte du "show don't tell" et des longues descriptions, et là j'ai trouvé que parfois les dialogues étaient trop nombreux et cassaient le rythme du roman. Mais je sais que certain.es préfèrent l'inverse. Par contre, j'ai beaucoup aimé le long dialogue entre Krenge et Nelyssa, je l'ai trouvé intéressant et beau !

Maintenant, les points positifs ! Déjà, l'univers : il est riche, vaste, on sent qu'il y a un vrai travail de construction derrière. Les personnages sont tous intéressants et atypiques à leur manière, même si j'avoue avoir eu envie d'en apprendre plus sur certains que l'on nous présentaient que brièvement, comme Ania, Zeel ou Mésendre. Mais j'ai beaucoup aimé la dynamique entre Krenge et Nelyssa, et le personnage de Nastifalè qui était très intrigant.
L'histoire était très prenante, même si parfois on sentait quelques longueurs surtout au début. Les événements s'enchaînent crescendo, les rebondissements sont nombreux et inattendus, et j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue. Les petites notes de bas de page sont très bien pensées, pour permettre de donner des explications sur l'univers sans alourdir le texte. J'ai pris plaisir à suivre les personnages dans leur quête pour retrouver la mémoire, mais j'ai encore plus apprécié leurs préparatifs pour aller affronter leur ennemi final. J'ai trouvé toute cette partie plus riche et plus rythmée, je l'ai tout bonnement dévoré.
Et la fin ! J'ai adoré cette fin, absolument inattendue mais riche en frissons. Je n'ai pas vu venir le retournement de situation, c'était très bien joué de la part de l'auteur. 

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Une histoire excellente, malheureusement je n'ai pas réussi à adhérer à la plume de l'auteur. Mais je ne doute pas qu'elle saura ravir d'autres personnes moins exigeantes que moi sur le style.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry