Le Cycle de Barcil : Riguel le Téméraire - Jean-Marc Dopffer

Le Cycle de Barcil : Riguel le Téméraire - Jean-Marc Dopffer

Roman auto-édité

Genre : fantasy, science-fiction

Résumé : Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses. C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens. Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl. Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage. Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ?

Mon avis : 
Je remercie une nouvelle fois l'auteur pour ce service-presse, et pour sa confiance !
 
Des trois ouvrages du Cycle de Barcil que j'ai pu lire (et qui sont indépendantes les unes des autres), celui-ci est mon préféré. On y suit Riguel, un jeune barbare issu d'un clan dont la culture m'a beaucoup fait pensé à celle des Inuits ou des anciens peuples nordiques. J'ai trouvé le personnage intéressant, bien construit. Il se plie aux rites de son peuple, mais on sent aussi en lui une envie de faire changer les choses, un oeil neuf sur ses traditions, notamment lorsqu'il se trouve face à l'ours. 

J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil avec les autres nouvelles par le biais d'un des personnages, et j'ai trouvé la relation entre Riguel et ce personnage très bien trouvée, dans le partage des cultures et la découverte d'un autre monde. 
Le retournement de situation m'a agréablement surprise, j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin ! 

Mon seul regret est que cette nouvelle soit courte, j'aurais aimé en apprendre encore plus sur la culture de Riguel et connaître la suite des événements, car certaines de mes questions sont restées sans réponses.


Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry