Eíliis : Âmes-Soeurs - Guy du Cheyron

Eíliis : Âmes-Soeurs - Guy du Cheyron

Roman auto-édité

Genre : science-fiction

Résumé : Et si Ève n’avait pas « croqué la pomme »… ?Quelle aurait été la Genèse de la Terre ?

Kayl, le meilleur ami de Pierre, flâne dans le centre de Grenoble lorsque, subitement, il se retrouve sur une autre planète qui instantanément le subjugue. Alors qu’il s’extasie devant la sublime vision qui le frappe de plein fouet, une créature gracieuse et cristalline l’interpelle. Mais avant d’avoir seulement pu connaître son nom il est éjecté de ce magique rêve éveillé !

Il n’a bien sûr qu’une obsession en tête, retrouver cette créature qui l’a ébloui …et dont il est éperdument tombé amoureux !
Mais comment accéder à ce Nouveau Monde ?
Que faire pour revoir cette envoûtante créature ?

Plongé dans ses obsédantes réflexions, il tombe nez à nez avec la nouvelle vendeuse de son magasin de musique qui lui fait tout autant perdre la tête. Car cette nouvelle rencontre, loin de l’apaiser, ne fait qu’augmenter son trouble : il croit revoir son « apparition » !

Alors qu’il retourne dans la boutique avec son ami Pierre pour lui présenter sa séduisante vendeuse, le phénomène extra-terrestre se reproduit : elle se manifeste à lui !

Kayl, loin de se douter que cette mystérieuse Planète Jumelle va le propulser au Berceau de l'Humanité, va découvrir une facette absolument insoupçonnable de sa véritable nature et réaliser que la puissance des liens qui unissent ceux qui s'aiment s’étend bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer !


Mon avis : 

Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce service presse !

J'avoue être ressortie mitigée de ma lecture. L'histoire est originale et a beaucoup de potentiel, mais j'ai eu la sensation que ce n'était pas abouti. 

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, hormis Aylisse que j'ai trouvé adorable. Pour les autres, il m'a manqué un petit quelque chose pour réussir à m'y attacher.

En revanche, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, qui est fluide et belle. 

L'idée des planètes jumelles est très bien exploitée, et l'auteur a su retranscrire le concept d'ubiquité qui est quelque chose de très complexe, mais j'ai été un peu perdu dans les transitions entre la Terre et Aqualiis. J'avais parfois du mal à saisir où se trouvait le narrateur. Et les changements de points de vue sans explications préalables m'ont également perdu, je mettais un peu de temps à comprendre qui était le narrateur. Ce qui rendait le récit confus par moment.
De même, la fin m'a laissé quelque peu perplexe.

Enfin, le dernier point qui m'a donné ce sentiment d'inachevé, c'est l'absence de réponse à la question posée dans le résumé : "que se serait-il passé si Eve n'avait pas croqué dans la Pomme ?". Je m'attendais donc à avoir une réponse complète à cette question, et même si le dialogue avec Adam et Eve - qui est très intéressant et très bien écrit, au passage - apporte quelques éléments de réponse, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une réponse complète (Oui, je suis influencée par mon compagnon philosophe sur ce point). Je pense que si cette réflexion avait été poussée jusqu'au bout, cela aurait apporté un vrai plus à l'histoire et l'aurait rendu encore plus aboutie, au-delà du fait qu'elle aurait pu apporter une réponse à une question philosophique plus grande : Est-ce que des êtres mortels auraient pu vivre sans jamais commettre de mal ? (Question à laquelle Tolkien répond avec Le Seigneur des Anneaux d'ailleurs).

L'histoire reste pleine de potentiel, et ce fut une lecture agréable malgré que l'on reste sur sa faim.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry