Black Stain : Fear - Aurore Payelle

Black Stain : Fear - Aurore Payelle

Editions Plumes du web

Genre : urban fantasy, romance

TRIGGER WARNING - Mention de violences conjugales

Résumé : Se retrouver au mauvais endroit. Au mauvais moment...
Lorsque Lana croise le chemin d’une Ombre, celle-ci lui laisse un souvenir douloureux sur la peau : une tache noire qui s’étend. Elle se nourrit en effet de la peur. Et la peur est un sentiment primitif. Force ou faiblesse, elle est familière à Lana qui, sous ses airs de fille effrontée, sait qu’il n’y a pas que les monstres qui sont capables du pire.

Prise au piège des ténèbres, elle doit se fier malgré elle à Dereck, son bourreau et sauveur taciturne. Lana est désormais sous sa responsabilité.

Amenée de force au Manoir Heaven où la magie règne en maître, elle découvre qu’ici, c’est elle, la créature dangereuse. À chaque nouvelle attaque de l’Ombre, les ténèbres s’emparent un peu plus de la jeune femme, lui conférant un pouvoir incontrôlable et trop puissant pour une simple humaine.

Il ne reste alors qu’une seule solution pour la sauver : s’allier à Dereck, et détruire l’Ombre. Mais la mission se révèle plus compliquée que prévue...

Mon avis : 
Voici ma deuxième lecture de 2024, et c'est un véritable coup de coeur. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais une fois que j'étais dedans difficile de reposer le livre ! L'histoire est prenante, et elle nous tient en haleine du début à la fin. Et cette fin... ! 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lana. J'étais curieuse quant à son passé, je me demandais ce qu'elle avait bien pu vivre pour en arriver là, et quand on comprend petit à petit ce qu'elle a subi... On ne peut que ressentir de la compassion pour elle. C'est une battante, une fille qui a connu le pire et qui ne veut plus se laisser marcher sur les pieds. 

Dereck, lui... Je l'ai aimé autant que je l'ai détesté. C'est un connard fini (voilà, c'est dit !), un emmerdeur de première, mais quand on comprend son passé, cela explique beaucoup de choses. Cela n'excuse en rien son comportement de con qui m'a donné envie de le secouer voire gifler plus d'une fois, mais ça permet de comprendre pourquoi il en vient à de tels actes. 

Le duo Lana/Dereck est explosif, et j'ai adoré leur relation naissante, un peu à la "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis". C'était intéressant de les voir interagir entre eux, de voir leur relation naître et leurs conflits intérieurs vis-à-vis de cette relation étaient tout aussi pertinents et apportaient un vrai plus à l'histoire. 

J'ai bien aimé les personnages secondaires, comme Josh ou Nina, qui sont pétillants et apportent une touche de couleur au milieu de ce décor très sombre.
Je place un trigger warning sur ce roman, car il fait mention de violences conjugales à plusieurs reprises, rien d'explicite mais je pense que cela peut mettre mal certain.es. 

L'histoire est captivante, j'ai aimé découvrir ce nouveau monde avec Lana, et la suivre dans cette course contre la montre pour sa survie. Le rythme est crescendo : plus on tourne les pages, plus la tension devient insoutenable, pour une fin en apothéose. La dernière scène m'a laissé en état de choc tant je m'y attendais pas. Je m'attendais vraiment à tout, sauf à ça. Et je n'ai qu'une hâte : me procurer le tome 2 de cette duologie pour découvrir la suite des aventures de Lana et Dereck !

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry