Une Armée à moi seule - Anthony Combrexelle

Une Armée à moi seule
 - Anthony Combrexelle

404 Editions

Genre : aventure, fantastique

Résumé : " Là où tous se perdent, nous nous retrouvons. "
Ce que Cleo Constanza, 19 ans, n'avait pas prévu en allant faire du babysitting, c'est le tueur fantomatique qui la pourchasserait sur le trajet de retour, ni qu'elle serait sauvée in extremis par trois personnes –; une fillette de 10 ans avec un masque de dinosaure et un fusil, une quadra taciturne et une vieille femme malvoyante aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes. Trois personnes qui pourraient être ses sosies.
Et quand elle pensait que ça ne pourrait pas être pire, voilà qu'elle se fait écraser par une voiture et meurt sur le coup... avant de revenir à la vie comme si de rien n'était.
L'existence entière de Cleo va être bouleversée, mais au lieu de fuir, elle est bien décidée à prendre en main son destin.
Un voyage épique, une série de montagnes russes et un ascenseur émotionnel : une folle odyssée au bout du monde et au bout d'elle-même.

Mon avis : 
Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil dès sa sortie, car le résumé m'a intrigué, mais je dois avouer que je suis ressortie mitigée de cette lecture. 
Déjà, gros coup de coeur sur la playlist dédiée au livre, j'ai trouvé que cela rendait la lecture plus immersive car on était directement plongés dans l'ambiance à chaque chapitre. C'était la première fois que je voyais ça, et c'était très sympa comme expérience ! 
L'univers du roman est très riche, bien construit, et j'ai beaucoup aimé le concept des Incarnations avec chacune un pouvoir propre. Toute la "mythologie" (si on peut l'appeler ainsi) autour des Incarnations est vraiment intéressante.
Même si le roman était prenant au départ, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui rendaient le rythme du livre hétérogène. La phase du road-trip notamment fait partie de ces passages qui viennent casser le rythme, et c'était un peu dommage. On alterne entre phases d'action prenantes et phases calmes un peu trop lentes. 
Ca n'en reste pas moins une bonne lecture ! En revanche, il y a une chose que je n'ai pas aimé : la fin. Le geste d'un des personnages m'a laissé... perplexe. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle a agi de la sorte, dans quel but, et ça m'a frustré de ne pas comprendre. Est-ce que la vérité l'a trop déboussolé et qu'elle a réagi sans réfléchir ? Je ne sais pas, mais cet acte m'a laissé un goût amer qui a rendu ma lecture un peu moins appréciable pour le coup. 
Mais ce roman reste tout de même une agréable découverte que je ne regrette pas.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry