Twisted Tale : Oser ses rêves - Elizabeth Lim

Twisted Tale : Oser ses rêves - Elizabeth Lim

Editions Hachette

Genre : jeunesse

Résumé : Incapable de prouver qu’elle est la princesse que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Lady Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.
Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et sillonne le royaume en quête d’une place de couturière dans une bonne maison. Le Grand-Duc lui donne sa chance et la met au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre Marraine-fée en subit elle-même les conséquences…
Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.
Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.


Mon avis : 
Ce roman est le quatrième que je lis de la collection Twisted Tales, et j'aime toujours autant ! 
Cette fois-ci, on se retrouve avec la réécriture de Cendrillon. On prend l'histoire au moment où elle se rend au bal et s'enfuit sur le douzième coup de minuit, mais cette fois, les événements ne se passent pas du tout comme prévu : sa belle-mère réussit à l'enfermer dans sa chambre, sans ses petites amies souris pour l'aider à s'échapper, et elle ne peut essayer la pantoufle de verre. 

On retrouve une Cendrillon douce et généreuse comme dans le dessin animé, mais elle est également plus mature et plus lucide quant à sa situation. Elle fait tout pour échapper aux mauvais traitements de sa belle-mère et ne se laisse plus marcher sur les pieds, et ça fait plaisir à lire ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le dialogue entre Cendrillon et sa belle-mère où cette dernière revient sur leur passé, ça donne des explications sur leur relation, ça apporte de la profondeur au personnage (elle n'est pas juste méchante parce qu'il faut une méchante).
En parlant des personnages, j'ai énormément aimé la soeur du roi, Geneviève. Au début j'avais peur de revoir une Lady Trémaine bis, mais elle a bien plus de coeur qu'elle et elle est très attachante.

Bien évidemment, la romance est très présente, avec le prince Charles qui recherche éperdument sa princesse aux pantoufles de verre, mais les intrigues politiques du château viennent contrebalancer tout ça dans un parfait mélange. L'un ne prend pas le pas sur l'autre, et le tout couplé à un soupçon de magie forme une intrigue très bien menée. J'ai d'ailleurs apprécié cette histoire de complot, avec Cendrillon qui se retrouve malgré elle mêlée à tout ça, et cela montre encore une fois sa maturité et son caractère davantage affirmée. 

Toutefois, je trouve que la fin a été un peu trop vite expédiée. Je n'aurais pas été contre une ou deux pages de plus pour détailler tous les événements qui succèdent au dénouement final. Mais j'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai dévoré ce roman et je le recommande vivement ! 
Je n'ai pas lu d'autres réécritures de ce conte, donc je n'ai pas de points de comparaison, mais celle-ci est très belle !

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry