Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo


Six of Crows, Tome 1 - Leigh Bardugo

Editions Le Livre de Poche

Genre : fantasy, jeunesse

Résumé : Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.




Mon avis : 
Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l'oeil, et c'est finalement la première saison de la série Shadow and Bone qui m'a décidé à l'acheter. Et je ne regrette absolument pas, parce que c'est un coup de coeur ! 
L'univers est riche et complet, pas besoin de connaître la saga Grisha pour comprendre car tout y est expliqué, et tout y est très bien décrit. On se plonge très facilement dans les rues de Ketterdam et dans le palais de Glace, et on prend plaisir à découvrir ces lieux à travers les yeux des personnages. 
L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin, on s'attache facilement aux personnages qui sont très intéressants et super bien construits. On sent qu'il y a eu un vrai travail à ce niveau-là, ils sont profonds et détaillés, avec leurs faiblesses et leurs forces, leurs peurs et leurs espoirs, leurs dilemmes intérieurs, et j'ai trouvé ça très intéressant. Cela les rend encore plus humains, et on développe une certaine empathie pour eux. J'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour les personnages de Kaz et Mathias. Et le fait que les chapitres alternent entre les points de vue de tous les personnages nous aide à mieux les comprendre. Le seul bémol que je verrais, c'est vis-à-vis du personnage de Wylan, que je trouve moins exploité que les autres. On n'a aucun chapitre selon son point de vue, et j'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui.
Les relations entre les personnages sont vraiment belles, on est pleinement dans la trope found a family et c'est très bien exploité.
Un roman coup de coeur pour moi, il fait partie des rares livres que je pourrais relire sans modération ! 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry