La vie en bleu - Martin Steffens

La vie en bleu - Martin Steffens

Editions Marabout

Genre : philosophie

Résumé : Nul ne peut échapper aux épreuves de la vie. A l'improviste, jamais là où on les attendait, elles nous tombent dessus, nous surprennent et nous laissent souvent désemparés.
Nous rêvions d'une vie en rose, et nous voilà couverts de bleus. Mais ce bleu n'est-il pas la vraie couleur de la vie ?
Martin Steffens, dans ce livre de philosophie pratique, se penche sur l'expérience de la vie dans l'épreuve. Il montre comment la traverser, non pas en la minimisant ou en se faisant violence, mais en prêtant attention aux richesses cachées qu'elle dévoile en nous.
Une très belle leçon de vie.


Mon avis : 

Ce livre fait sans nul doute parti de mes plus beaux coups de coeur, hors fiction. 

Dans son ouvrage, Martin Steffens aborde la question de l'épreuve, comment l'accueillir pour mieux la vivre, avec beaucoup de bienveillance et de sagesse. C'est une œuvre philosophique, mais croyez-moi, il est tout à fait abordable (la philosophie et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour en terminale) et les propos y sont très bien écrits. Elle fait beaucoup réfléchir, et fait voir les choses sous un nouvel angle, avec un œil neuf qui donne de l'espérance. L'auteur nous donne les clés pour accepter pleinement les épreuves que la vie peut nous infliger, en nous montrant qu'il peut y avoir du positif à travers elle sans justement tomber dans la positivité toxique dont les livres de développement personnel new age font preuve. C'est donc un bon outil pour l'introspection.

De nombreuses références religieuses sont présentes dans l'ouvrage pour illustrer les propos de l'auteur, donc cela pourrait en rebuter plus d'un.e, mais comme l'explique l'auteur lui-même, il utilise ce qu'il connait de mieux pour pouvoir donner des exemples parlant. Et à titre personnel, je n'ai pas trouvé cela dérangeant et je les trouve même très utiles pour comprendre les idées qu'il souhaite transmettre.

Je conclurai avec une des nombreuses citations que j'ai pu relever : 
"Si telle est mon épreuve, si je ne peux m'y soustraire, non seulement j'y consens, mais je vais m'employer à la vivre jusqu'au bout, à me déployer en elle, à me laisser révéler quel est son sens et quel abime, de force et de tristesse, peut contenir mon petit coeur d'homme."

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry