Au nom des dieux : De l'eau et du sang, Tome 2 : Volonté inébranlable - Gautier Durrieu de Madron

 Au nom des dieux : De l'eau et du sang, Tome 2 : Volonté inébranlable - Gautier Durrieu de Madron

Auto-édition

Genre : fantastique

Résumé : 2 ans se sont écoulés depuis le début de la guerre contre l’Empire d’Amérique. 2 longues années durant lesquelles toutes les tentatives pour libérer les continents occupés se sont soldées par des échecs cuisants. Et le temps presse. La popularité et la propagande de l’Empereur se répandent un peu plus chaque jour…

Après des mois d’entrainement et de préparation, Lucie, Soren, Judith, Mizushi, Edgar et Mathieu sont prêts à retourner au front. Et il leur faut faire vite. Les choses s’enveniment de l’autre côté de l’Atlantique. Arlando invoque des légions de démons sur Terre grâce au pouvoir de la Lance. Et bientôt il reprendra sa croisade sur le reste du monde. D’alliances en trahisons, de complots en batailles, le groupe de demi-dieux devra traverser les affres de cette guerre s’il veut pouvoir préserver ce en quoi il croit.

Mon avis : 

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir le deuxième tome en service presse ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, c'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire aux côtés de nos demi-dieux. 

L'histoire ne nous laisse pas un seul instant de répit. Elle nous tient en haleine du début à la fin, à chaque fois qu'on se dit qu'il va y avoir un peu de calme, un nouveau rebondissement qu'on ne voit pas venir vient relancer la machine. 
On replonge en plein coeur d'une guerre mondiale sans précédent, et on vit tout l'effroi du champ de bataille avec nos personnages. J'ai frissonné devant les descriptions des combats, me les imaginant comme si j'y étais tant elles étaient complètes. On ressent le dégoût que les personnages ressentent eux-mêmes face à ces scènes d'horreur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé leurs remises en question quant à leur progressive insensibilité à ces scènes macabres, ça leur donne une certaine humanité qui les rend attachants. 

L'évolution des personnages est flagrante. Même si deux ans séparent les deux tomes, et que donc leurs comportements ont déjà changé, on les voit continuer à évoluer. J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Mizuchi, qui est selon moi le personnage qui évolue le plus dans le récit, en gagnant en assurance et en maturité. L'évolution de Mathieu est également intéressante sur bien des aspects.

Pour parler des personnages plus en détails, je m'y suis attachée. Même à La Lame, qui m'a fait sourire plus d'une fois avec sa répartie bien cinglante. En revanche, j'ai eu plus de mal avec Lilith. Pour nos demi-dieux, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, et les voir se dévoiler dans leurs moments de faiblesse m'a beaucoup aidé à les apprécier davantage. 

Certains moments dans l'histoire (que je ne vais pas citer pour ne pas spoiler) m'ont bouleversé. J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments, j'ai souri voire ri à d'autres, et c'est ce genre d'émotions que je recherche dans un roman. Donc le contrat est rempli haut la main là-dessus. 

Le seul point qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi, ce n'est pas au niveau de l'histoire, c'est au niveau de l'écriture. Vers la fin du roman, il manquait parfois des mots, ou des phrases étaient formulées étrangement (des bouts de phrases répétées ou des mots inversés par exemple), ce qui rendait la lecture un peu plus laborieuse et cassait le rythme. 

Mais c'est le seul bémol à ce roman. Il offre une conclusion parfaite à l'histoire, avec une fin ouverte qui peut laisser présager beaucoup de choses et qui ouvre la porte à l'imagination. Je vous la recommande sans hésiter ! 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry