Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt



Oscar et la dame rose
 - Eric-Emmanuel Schmitt

Editions Le Livre de Poche

Genre : roman épistolaire

Résumé : Oscar a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. Parmi les dames en blouse rose qui viennent passer du temps avec les enfants malades, il en est une qui lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. Ces lettres décrivent douze jours dans l’existence d'Oscar, des jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants. Douze jours qui seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un lien très fort, ils deviendront légende.



Mon avis : 
Ce roman fait parti de mes coups de coeur de cette année, et il m'a bouleversé (j'ai fini en larmes à la fin). Je suis passée du rire aux larmes tout au long de ma lecture.

L'histoire est bouleversante, on y suit Oscar, garçon de dix ans qui est en phase terminale d'un cancer. Chaque "chapitre" est en fait une lettre que le petit garçon écrit à Dieu pour lui raconter ce qui se passe à l'hôpital, comment est-ce qu'il vit ce qui lui arrive. Son évolution est belle, car il apprend la vie avec Mamie-Rose : ce que c'est qu'être amoureux, comment on vit en tant qu'adulte. Et au fil des pages, même s'il reste un enfant de dix ans, on sent qu'il gagne en maturité et qu'il vieillit, notamment avec le vocabulaire qui change progressivement pour devenir moins enfantin. 

Son évolution est émouvante car même s'il sait qu'il va mourir, il vit pleinement chaque jour comme une nouvelle étape dans sa vie, et j'ai trouvé que c'était une magnifique leçon de vie. La dernière lettre, celle de Mamie-Rose, est celle qui m'a le plus fait pleurer par le message qu'elle transmet. Un amour et un altruisme des plus beaux. 

Une lecture qui sort totalement de mon registre, puisque ce n'est pas un roman de fantasy, mais je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort pour découvrir cette merveille, et je vous la recommande chaudement ! Prévoyez juste une boite de mouchoirs si comme moi vous avez tendance à vous émouvoir facilement. 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry