Le Verbe et la Volonté, Tome 1 : Mort sous les rochers du ciel - Olivier Brondel

Le Verbe et la Volonté, Tome 1 : Mort sous les rochers du ciel - Olivier Brondel

Roman auto-édité

Genre : fantasy, policier

Résumé : Dans un monde où la magie se fait rare, Alicia Strachey, une ambassadrice féérique, est envoyée par les Communautés du Nord pour négocier l’adhésion d’une vallée magique isolée.
Mais un meurtre interrompt la cérémonie de bienvenue et transforme cette mission diplomatique en une enquête complexe.
Isabel Morillo, garde du corps et détective, se joint à la recherche du coupable, tandis que Timo Koskinen, un jeune mage, arrive pour terminer sa formation dans ce lieu exceptionnel.
À travers des pourparlers tendus, des investigations difficiles et des rencontres inattendues, nos héros vont lever le voile sur les secrets d’Orrieta, affronter des défis et résoudre des mystères.
Leurs aventures les mèneront à la découverte de rituels nocturnes, de tapis enchantés, d’ondines étranges et de rivalités internes.
Et, lorsqu’un danger surprenant menace toute la vallée, ils devront unir leurs forces.

Mon avis : 
Je tiens tout d'abord à remercier Olivier Brondel de m'avoir permis de découvrir son roman en avant-première ! 

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais il est tout de même l'une de mes meilleures lectures de cette année. L'écriture est fluide, et j'ai trouvé le découpage des chapitres assez atypiques : un chapitre est constitué de plusieurs parties, avec une alternance de points de vue à chaque fois, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça mais on s'y fait très rapidement. 
L'auteur fait également un petit disclaimer au début du roman quant à l'utilisation de la graphie rectifiée, mais cela ne m'a absolument pas dérangé pour la lecture. A vrai dire, je n'ai même pas fait attention aux différences d'orthographe avec ce qu'on a l'habitude de lire ! 

Pour l'univers en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant et riche, on voit que l'auteur a passé du temps à le créer et le peaufiner. On se trouve donc avec un monde où êtres humains et êtres magiques coexistent, mais ces derniers vivent dans des lieux reclus et hors d'atteinte des humains, où leur magie y est protégée et où - surtout - elle peut y être pratiquée. En un sens, ça m'a un peu fait penser aux réserves faës que l'on peut retrouver dans la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs. A côté de ça, nous avons également les mages, qui semblent faire le pont entre êtres humains et êtres magiques. Tous les personnages que l'on rencontre sont attachants à leur manière, ils ont leurs qualités mais aussi leurs défauts qui les rendent humains, et on voit bien leur évolution tout au long du roman ce qui n'est pas pour me déplaire.

Maintenant, parlons de l'histoire. Le premier quart du roman rend l'immersion un peu compliqué parce qu'on suit deux groupuscules sans vraiment comprendre le lien entre les deux, et je pense que c'est ça qui a fait que ce roman n'est pas un coup de coeur, mais une fois qu'on y est difficile de le quitter. L'histoire est vraiment prenante, on a plusieurs fils narratifs qui viennent s'entremêler pour former une très grande toile, jusqu'au dénouement final où tout se rassemble, un peu comme un puzzle qu'on assemble progressivement, pièce par pièce. C'est riche en rebondissements, en tournures inattendues, je n'ai pas pu prédire la fin du roman tant il y avait d'éléments qui venaient à chaque fois chambouler le fil de l'histoire. 

J'ai vraiment passé un excellent moment. Ce roman sort le 15 novembre, et je ne peux que vous le suggérer si vous êtes amateur d'enquêtes et d'univers fantastiques complexes. De mon côté, je me procurerais la suite sans hésiter. 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry