Le Cycle de Barcil : Yuko l'Indomptable - Jean-Marc Dopffer

 Le Cycle de Barcil : Yuko l'Indomptable - Jean-Marc Dopffer

Roman auto-édité 

Genre : science-fiction

Résumé : La danse universelle du système solaire, fragile et merveilleuse, n’a d’égale que sa grâce sublime. Joyau de ce jeu cosmique, le caillou foisonnant de vie de Barcil tourbillonne au milieu de ses sœurs arides, aux ressources convoitées. Barcil est splendide et élégante, mais aussi terrible. Barcil est fertile et nourricière, mais aussi malade.
Perdu dans l’étendue du Grand Océan baignant la majeure partie de la planète, le continent d’Astragan se repaît d’un appétit féroce du fruit de l’exploitation spatiale. Mais ce nouvel essor de l’humanité, chargé de conquêtes et de richesses, s’émaille aussi d’un florilège de convoitises et de violence.
Gardienne de la sécurité des exploitations minières dispersées jusqu’aux cœurs des planètes les plus lointaines, l’Escouade des Confins sillonne l’espace sans relâche. À sa tête, Yuko imprime sa marque. Forte tête de nature, intrépide de conviction, elle traque les pirates de la Compagnie Saphir d’un bout à l’autre du système solaire.
Depuis les profondeurs spatiales, Yuko couve du regard le point bleuté de Barcil, le berceau de l’humanité, le socle de la vie dans ces immensités hostiles.
Pourra-t-elle de nouveau serrer contre son cœur les siens à la surface ?
Qu’adviendra-t-il d’Astragan si le flux des richesses venues du ciel venait à se tarir ?


Mon avis : 
Une nouvelle fois, je tiens à remercier l'auteur pour cet envoi ! 

J'avoue avoir préféré cette nouvelle à la précédente, elle était beaucoup plus immersive à mon sens ! On est plongé dans le feu de l'action dès le début, et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Une tension durable jusqu'à la dernière page. La plume de l'auteur est toujours aussi prenante, et on en découvre un peu plus sur l'univers, ce qui m'a plu.

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Wooley étonnamment. J'ai éprouvé une certaine sympathie à son égard, on voit qu'il croit dur comme fer en la cause qu'il défend, même si cela implique des actes illégaux, et il n'est pas aussi salopard qu'on le pense.

La scène du souvenir de Yuko fait partie des passages que j'ai le plus adoré dans ce livre. C'est beau, c'est écrit de manière poétique, on ressent toute la nostalgie de Yuko lorsqu'elle se remémore ces événements, j'ai dévoré ce passage.

Une lecture que je recommande pour passer un bon moment !

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry