Ceux qui servent - Maxime Duranté & Marion Roudault

Ceux qui servent - Maxime Duranté & Marion Roudault

Roman auto-publié (Pangar Studio)

Genre : fantasy

Résumé : Le commandant Sunie Tersola doit son grade à ses victoires et ses victoires à Teli, le griffon qu’elle chevauche au combat. Le temps de la guerre est déjà loin toutefois : voilà des années qu’avec ses hommes, ils survolent la frontière pour intercepter les maraudeurs qui chercheraient à tromper leur garde. Voilà des années que personne ne se soucie plus de leur forteresse agonisante, guère plus qu’un tas de pierres en ruines au cœur des montagnes nordiques.

Lorsqu’une tempête inexplicable élimine une escadrille entière de chevaucheurs de griffons en sortie, Sunie désobéit aux ordres de son supérieur et prend immédiatement son envol avec Teli. Et si son instinct de vétéran ne l’a pas trompée, c'est un ennemi inattendu qui la surprend dans les airs – aussi inattendu que redoutable. D’autres forces semblent à l’œuvre dans le Nord… Sunie pourrait être le seul rempart entre le royaume et une menace bien plus grande que de simples pillards.


Mon avis : 
Je tiens tout d'abord à remercier Pangar Studio pour l'envoi de ce livre que j'ai dévoré ! 
Mon avis va se faire en deux temps, puisque ce roman est accompagné d'un site complet permettant de prolonger l'immersion dans l'univers. 

Commençons donc par le roman. J'ai été complètement conquise par la plume : c'est fluide, poétique, dynamique, addictif. J'ai tout de suite accroché au style. Pour l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé captivante, l'intrigue n'avance pas beaucoup car on nous place surtout le contexte, pour autant je n'ai pas trouvé ça ennuyant, au contraire ! On découvre petit à petit l'univers et le système politique en place, mais sans que cela ne soit que du descriptif, ce qui m'a beaucoup plu. On comprend les enjeux de tous les événements qui se succèdent, ce à quoi cela peut mener, et ça laisse une grande place à l'imagination et la libre interprétation du lecteur car il y a beaucoup de sous-entendus, on se retrouve un peu à la même place que Sunie : on cherche à comprendre qui est derrière tout ça. 
Les personnes sont d'ailleurs très bien construits, ils sont tous intrigants à leur manière, et pour certains difficiles à cerner, comme c'est le cas pour Faungr et Taldred. 
Le dernier point qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la relation entre les griffons et leurs chevaucheurs. Une relation de confiance mutuelle, de respect mutuel aussi, absolument magnifique. Sous un certain point de vue, cela m'a un peu rappelé la relation dragon/dragonnier dans la saga Eragon, notamment par la notion de couple griffon/chevaucheur. 
Le seul bémol que je verrais pour ce roman, c'est qu'il manquait une carte pour bien comprendre la position géographique de toutes les régions décrites. 
Mais l'univers est riche, bien construit, et ce premier tome ne constitue à mes yeux que le pas de la porte vers l'étendue de cet univers. Je prendrais grand plaisir à poursuivre ma découverte avec les prochains tomes !

A présent, parlons du site. Déjà, il est absolument magnifique visuellement, un grand bravo aux développeurs (Vous trouverez quelques captures d'écran à la fin) ! Ce site vient compléter la lecture du roman d'une manière assez singulière, et qui m'a tout de suite plu quand on m'en a parlé : une histoire interactive. Vous pouvez incarner un personnage en choisissant parmi trois classes - mercenaire, géomètre ou ingénieure - et vivre l'histoire à travers les yeux de votre propre personnage. 
Entre chaque chapitre (accessibles sur le site), votre personnage peut avancer dans son histoire, ce qui permet de découvrir l'intrigue sous un autre angle et de s'immerger davantage dans l'univers. Ainsi, vous pouvez alterner lecture et jeu, et c'est une idée que je trouve vraiment originale ! En plus, vos actions auront toujours des conséquences sur la suite des événements.
En plus de l'histoire, vous pouvez retrouver une encyclopédie qui se complète à mesure que vous avancez dans l'histoire, avec les personnages importants de l'histoire, les races de griffons et les lieux emblématiques. Un autre détail qui m'a plu aussi, c'est la présence du glossaire dans les chapitres en ligne, qui donnent des précisions sur certains termes propres à l'univers. 

En résumé, ce roman est une très belle découverte, très immersif et complet, et qui plairait à tous les amateurs de fantasy, de griffons, mais aussi de jeux de rôle avec l'histoire interactive ! 




L'accueil du site
 


Le sommaire de l'aventure interactive





Une page de l'encyclopédie

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry