Le Cycle de Barcil : Ugo le sage - Jean-Marc Dopffer

Le Cycle de Barcil : Ugo le sage - Jean-Marc Dopffer

Auto-édité

Genre : science-fiction

Résumé 
C’est au cœur d’Astragan, magnifique continent isolé au cœur du Grand Océan et ceint de sa barrière naturelle infranchissable, le Mur, que s’étend la mégapole d’Eÿktoss. Labyrinthe haché de gratte-ciels vertigineux, de ponts haubanés et d’artères congestionnées, l’urbanisation couvre le paysage ondulant à perte de vue, sous une atmosphère grise.
Expert de la section d’enquête du gouvernement, Ugo Kivelson a été mandaté par la commission pour analyser les transferts de fonds issus de l’exploitation des minerais essaimés sur l’ensemble du système solaire. Son enquête l’a emmené à rassembler des preuves sur les agissements frauduleux du Consortium, tout autant qu’à découvrir des ramifications aussi inattendues qu’éminentes. Le rapport d’enquête qu’Ugo tient entre ses mains est une bombe ; le scandale ne pourra être ni évité ni étouffé. L’affaire éclaboussera jusqu’aux plus hautes autorités des États Confédérés d’Astragan.
Ugo parviendra-t-il à sécuriser son rapport d’enquête ?
La paix entre les nations survivra-t-elle à la mission d’Ugo ?

Mon avis : 
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de cette nouvelle.

Le récit est court (une trentaine de pages), mais vraiment immersif. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette œuvre, à découvrir l'univers créé qui est très bien développé. Même si on en voit peu - ce qui est logique au vu du nombre de pages - on arrive facilement à comprendre ce qui se passe et à entrer dedans. N'étant pas une amatrice de science-fiction et d'univers futuriste à la base, j'ai facilement réussi à entrer dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ugo, droit dans ses bottes, d'une loyauté sans faille et un peu en décalage avec la société dans laquelle il vit. 

Certains événements étaient un peu prévisibles, mais suivre l'évolution des enquêteurs et voir comment ils allaient réussir à se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés était très plaisant. Très peu de temps morts, les événements s'enchaînent, le récit nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Une très bonne nouvelle, agréable à lire, et qui fait passer un très bon moment. 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry