Da Vinci's Demons


Da Vinci's Demons
- trois saisons - 28 épisodes
réalisé par David S. Goyer

Acteurs principaux : Tom Riley, Blake Ritson, Laura Haddock, Greg Chillin, Elliot Cowan, Laura Pulver, James Faulkner

Genres : fantasy historique, drame

Synopsis : L'histoire secrète, et revisitée, de la jeunesse trépidante du plus grand génie de tous les temps, à l'époque de la Renaissance, à Florence. Brillant et passionné, à 25 ans, de Vinci est un épéiste, un artiste, un inventeur, un amant, un rêveur et un idéaliste. Cet esprit libre à l'intelligence et au talent quasi surhumains, éprouve des difficultés à vivre avec sa propre réalité et notion du temps. Il ne commence pas qu'à percevoir le futur, mais à le créer.



Avis :
Que dire sur cette série, si ce n'est que je l'ai dévoré et adoré ? Je ne connaissais pas du tout, c'est un ami qui me l'a fait découvrir (si tu passes par là, merci pour la découverte !), et je ne regrette absolument pas ! C'est un gros coup de coeur pour moi. 
Déjà pour l'histoire en elle-même, on découvre un Léonard de Vinci jeune et en avance sur son temps, à la recherche de l'identité de sa mère, et que le destin embarque à l'autre bout du monde pour sauver l'Italie d'un complot sous-jacent. Avec un petit soupçon de surnaturel, mais rien de bien dérangeant ! On est pris dans l'histoire dès le premier épisode, et on est tenu en haleine du début à la fin. Des rebondissements à chaque épisode, des découvertes qui vous font vous dire "Mais quoi ?!" et qui parfois vous mettent sur les fesses. Et ce que j'aime surtout, c'est l'évolution des personnages au fil de la série. Chacun a son rôle à jouer dans l'histoire, et au fur à mesure que les événements s'obscurcissent on sent les répercussions sur la personnalité des personnages, et on voit leur mentalité changer au fil du temps. C'est particulièrement visible avec les personnages de Léonard, de Lorenzo de Medicis et du comte Riario. Le comte est d'ailleurs pour moi le personnage qui évolue le plus dans la série, et à mes yeux il est passé du personnage le plus détestable de la série au personnage le plus génial x) (oui, vous l'aurez deviné, ce personnage est mon préféré avec Léo, le duo le plus improbable de la série !).
Et fait que j'ai remarqué que récemment et qui m'a particulièrement plu, c'est que l'histoire est basée sur des faits réels : la série détourne l'histoire de l'Italie à l'époque de De Vinci tout en collant au déroulement réel des événements, notamment les liens entre la plupart des personnages et la mort de certains, ce qui n'est pas négligeable.
En bref, une série vraiment géniale qui revisite l'histoire de Léonard de Vinci à sa manière, (on va pas se mentir, avec des acteurs plutôt pas mal en plus) et qui nous fait voyager dans le temps du début à la fin. Je n'ai qu'une chose à rajouter : "L'Histoire est un mensonge...".

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry