Interfeel, tome 1 - Antonin Atger

Interfeel, tome 1 - Antonin Atger

Editions PKJ

Genre : young adult

Résumé 
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...


Mon avis : 
Je ne connaissais absolument pas ce livre, ni même l'auteur, et je dois dire que c'est une très belle découverte ! On m'a offert ce livre en cadeau de Noël, et je l'ai dévoré !

Déjà, je vais parler de l'univers. On se trouve donc dans un futur proche, où la technologie est omniprésente. Tout fonctionne grâce à la technologie et aux hologrammes, les livres et les feuilles ça n'existe plus. Et le réseau social unique, Interfeel, permet de communiquer avec les autres par écrit, mais aussi par les émotions. Si vous avez peur, tout le monde autour de vous ressentira cette peur, idem pour la joie, ou l'amour. J'ai trouvé cela très intéressant, l'auteur nous décrit comment ce réseau est né, et comment tout à basculé progressivement du monde que nous connaissons à celui que l'on retrouve dans le livre.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé leur hétérogénéité et leur complexité. Ce qui m'a énormément plu, c'est la façon dont Nathan découvre les émotions grâce à Élizabeth, on dirait un enfant qui apprend à déchiffrer le monde qui l'entoure. Chaque personnage a ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses faiblesses, et la façon dont l'auteur exploite chaque faille est incroyable. Parmi tous les amis de Nathan, Hanek est celui qui m'a le plus intrigué. J'ai envie d'en apprendre plus sur ses secrets ! Et puis il y a le Tatoueur, j'avoue que ce personnage m'en a fait voir de toutes les couleurs.

Pour finir, on va parler du plus intéressant bien sûr : l'histoire. Qu'est-ce que je l'ai adoré ! A chaque fois que je pensais comprendre comment les choses allaient se finir, un nouvel élément venait tout perturber et je ne savais plus ce que je devais croire. Ce qui avait le don à la fois de me frustrer et de me surprendre. Le nombre de retournements de situation est incroyable, et on ne les voit jamais venir ! En clair, pas d'ennui possible avec ce roman, car il est loin d'être linéaire et surtout, il chamboule toutes vos convictions. 
Et en un sens, on y retrouve une belle dénonciation de la cyberdépendance, dans le sens où il nous démontre les dérives que peuvent provoquer les réseaux sociaux, leur effet sur notre vie lorsqu'on y est accro, et comment malgré tout il est possible de s'émanciper de toute cette technologie.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry