Twisted Tale : Un Joyeux Non-Anniversaire - Liz Braswell

Twisted Tale : Un Joyeux Non-Anniversaire - Liz Braswell

Editions Hachette

Genre : fantastique, suspense

Résumé 
Et si Alice était très, très en retard pour sauver le Pays des Merveilles ?
Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midi avec son appareil photo, avec les enfants jouant au parc, ou dans le salon animé de sa tante Viviane, plutôt que de recevoir des invités ou faire de la broderie. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu'elle vient de rencontrer, mais juste parce qu'elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu'il était gentil et charmant.
Mais quand Alice développe des photos qu'elle a prises de ses voisins, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille... Et à la place de son autoportrait, Alice finit par tomber sur l'image la plus dérangeante de toutes - une jeune fille aux cheveux noirs, emprisonnée et blessée, l'appelant à l'aide.
Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d'arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes. Mais pourra-t-elle le faire... avant la fin des temps ?

Mon avis : 
Je ne vais pas vous cacher que lorsque j'ai appris la publication de ce livre, je me suis empressée de me le procurer ! Etant une grande fan de l'univers d'Alice au pays des Merveilles, c'était impensable que je ne le lise pas. Et c'est un véritable coup de coeur !

On retrouve une Alice adulte, très différente de la petite fille qui visitait le Pays des Merveilles pour la première fois, et cela m'a beaucoup plu de découvrir cette version plus mature. Cela fait également plaisir de retrouver un personnage féminin qui casse tous les codes de la société dans l'époque à laquelle elle vit, puisqu'elle ne se préoccupe pas de trouver un prétendant comme beaucoup de femmes de l'époque pouvaient le faire.

Le Pays des Merveilles en lui-même a également beaucoup changé : il n'est plus aussi coloré et accueillant qu'avant, c'est un pays sombre, un peu glauque, inquiétant voire angoissant dans lequel notre chère Alice se retrouve. Sur certains points, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du jeu vidéo "Alice Madness Returns" (jeu dont je parlerais certainement lorsque je l'aurais terminé), où Alice doit sauver le Pays des Merveilles qui tombe en ruines. En revanche, la folie des habitants du Pays est toujours bien présente, et les énigmes du chat de Cheshire aussi, et c'est avec plaisir qu'on les retrouve !
Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les parallèles entre le monde réel et le Pays des Merveilles, qui sèment encore plus le doute sur le fait que ce Pays ne soit que le fruit de l'imagination de notre héroïne. 

Et notre Alice qui se retrouve avec deux missions : d'un côté, sauver le Pays des Merveilles ; de l'autre, trouver un moyen d'aider les personnes immigrées victimes des injustices en Angleterre. Voir comment les problèmes d'un pays peut donner des solutions pour résoudre ceux de l'autre est vraiment intéressant, et on se demande jusqu'à la fin si elle va réussir à aider les deux pays. En apprendre plus sur le "fonctionnement" du Pays des Merveilles m'a également beaucoup plu, car c'est un univers que j'aime particulièrement et dont je voulais en savoir plus, le conte original de Lewis Carroll m'ayant laissé sur ma faim pour cela. J'avoue avoir eu un pincement au coeur lors du dénouement de la situation au Pays des Merveilles, et il est rare qu'un livre réussisse à me faire ressentir ce genre de choses !

Donc si vous aimez les univers pleins de non-sens et d'étranges personnages, avec un soupçon de noirceur, c'est dans ce livre qu'il faut se plonger !

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry