Sonic Adventure 2 Battle

 


Sonic Adventure 2 Battle - SEGA - GameCube


Année de sortie : 2002

Genre : action, aventure, plate-forme

Synopsis : "Coloré et toujours plus vif, c'est dans Sonic Adventure 2 Battle sur GameCube qu'apparaît pour la première fois Shadow, le hérisson noir. Hero ou Dark, faites évoluer votre équipe composée de trois personnages vers son but respectif. Alternant phases de recherche, tir, et plates-formes, chaque niveau peut être joué sous cinq formes, à chaque fois sanctionné par une note."




Mon avis : J'ai découvert l'univers du jeu vidéo grâce à la licence Sonic, et ce jeu reste pour moi mon coup de cœur depuis ma plus tendre enfance (j'ai ce jeu depuis l'âge de 7 ans). 

Ce qui me plait beaucoup dans ce jeu, c'est tout d'abord l'histoire, et la possibilité de la découvrir selon les deux points de vue : d'un côté l'équipe de Sonic, qui essaie de rétablir la paix, et de l'autre l'équipe du Dr Eggman qui au contraire cherche à semer le chaos. On a donc deux fois la même histoire, selon deux points de vue différents, et pourtant on n'a pas du tout l'impression de redondance. Un autre point qui me plait beaucoup est l'alternance des phases de jeux, ponctués par des affrontements entre les deux teams en mode "combat de boss". On a donc des phases de jeu style plate-forme où le but est d'arriver d'un point A à un point B lorsque l'on incarne Sonic ou Shadow, des phases de recherche où l'on doit trouver des fragments de Chaos Emerald lorsque l'on joue Knuckles ou Rouge, et des phases mêlant tir et plateforme lorsque l'on est avec Dr Eggman ou Tails.

On a également la présence du fameux Chao Garden, qui permet de faire des pauses très sympathiques dans le jeu en allant s'occuper de ses petits Chaos, il est même possible de les faire participer à des courses ou à des combats de karaté pour remporter des récompenses. Il est d'ailleurs possible de récupérer des éléments à leur apporter dans les phases de gameplay (qu'on appelle stages). Ces stages peuvent également être rejoués avec des missions supplémentaires, du style finir le niveau le plus rapidement possible, ou encore récupérer un certain nombre d'anneaux avant de finir le niveau, mais j'avoue ne pas trop avoir joué dans ce mode ci. Toujours est-il que cette possibilité rajoute une difficulté qui pourra plaire à celles et ceux qui aiment les défis ! 

Au-delà du gameplay, l'histoire en elle-même est très sympa, à chaque fois que l'on joue un personnage on en apprend plus sur lui et c'est quelque chose que je trouve très intéressant, notamment du côté de Shadow ou Rouge qui sont des personnages peu présents dans la licence. Graphiquement, le jeu est beau pour un jeu GameCube (ça ne vaut certes pas des graphismes de jeux actuels, mais cela reste agréable à regarder), les cinématiques sont cools, et les bande-sons sont absolument incroyables. 

Le mode deux joueurs est également sympa, en permettant de s'affronter sur les différents niveaux que l'on rencontre durant le mode histoire, avec tout un panel de personnages plus large que ceux que l'on incarne en mode 1 joueur. 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fini le mode histoire du jeu, et je ne m'en lasse toujours pas même quinze ans plus tard ! Si vous avez l'occasion de le découvrir (il est disponible sur Steam pour PC il me semble), foncez ! 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry