Elantris - Brandon Sanderson


Elantris - Bandon Sanderson

Editions Le Livre de Poche

Genre : fantasy

Résumé 
"Il y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles.
Kaë est devenue la première ville du royaume. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d'Elantris..."



Mon avis : Ce roman a été un véritable coup de coeur. L'auteur a su créer un univers riche en détails : une culture, une politique et même des dialectes propres aux différents peuples qui cohabitent dans cet univers. 
Le seul bémol que je pointerais est justement l'abondance de détails, et parfois le manque d'explications. Par exemple, le manque de traduction de certains termes propres aux dialectes créés, et qui ont une explication que bien plus tard dans le récit, ce qui nous bloque un peu dans notre compréhension. 
Malgré ça, les personnages sont tous très détaillés, notamment Raoden à qui on s'attache très vite avec son grand coeur et son envie d'aider les autres plus que tout. On arrive même à éprouver un peu de sympathie - voir même de la pitié - pour Hrathen. Et puis on a enfin une femme forte dans un roman ! Avec Sarène et son fort caractère, qui passe outre toutes les règles qu'on lui impose pour faire ce qu'il lui semble juste, on ne peut qu'être admiratif devant ce personnage. On plonge très facilement dans l'univers, on découvre l'histoire de la cité d'Elantris en même temps que les personnages et on a toujours envie d'en savoir plus. Je le répète encore, mais ce roman fait partie de mes coups de coeur !

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry