Forget Tomorrow - Pintip Dunn

Forget Tomorrow
- Pintip Dunn 

Edition Lumen

Genres : Science-fiction, dystopie

Résumé : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.
Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

Mon avis : 
J'ai personnellement été déçue par ce livre. Le résumé m'a tout de suite tapé dans l'oeil, mais dès que j'ai commencé à le lire j'ai vite été déçue. Pour être honnête, j'ai failli arrêter de le lire dès le chapitre 3. Voir qu'elle essaie de fuir les autorités pour finalement se rendre afin de protéger sa soeur, je me suis dit "il n'y a aucun intérêt à continuer le roman si c'est pour voir la description de sa vie en prison". Mais j'ai tout de même continué ma lecture et ce livre m'a de plus en plus déçue de par le déroulement de l'histoire. C'est vraiment dommage que l'histoire soit aussi "plate", parce que l'univers est vraiment intéressant, un monde futuriste à la Divergente, qui est plutôt bien travaillé, et l'idée de départ était vraiment bien trouvé. 
De plus, j'ai trouvé qu'il y avait certaines incohérences, notamment lorsque l'héroïne se met à parler de faits ou de choses dont on n'a jamais entendu parler dans le livre jusqu'à présent, et ce comme s'il s'agissait d'une évidence, ou certains propos qui se contredisaient et qui étaient déroutants. 
Quant à la fin, elle m'a profondément déçue : durant tout le livre, Callie tente de fuir son futur et de protéger sa soeur, mais voir que le livre se termine sur la réalisation partielle de son souvenir futur.... je m'attendais à autre chose, comme trouver un moyen d'échapper à son destin tout en sauvant sa soeur par exemple. 
Pour ce qui est des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher, surtout à Callie. En fait, elle m'énervait un peu, c'était le cliché type de la fille impuissante qui a besoin qu'on l'aide constamment pour accomplir quelque chose. 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry