Endgame, Tome 1 : L'appel - James Frey & Nils Johnson-Shelton



Endgame, tome 1 : l'Appel
- James Frey & Nils Johnson-Shelton

Editions Gallimard

Genres : fantastique, aventure

Résumé
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.



Mon avis :
Ce livre est pour moi une très belle découverte. On se retrouve dans un monde apocalyptique, où douze jeunes de 13 à 20 ans, issus de douze peuples anciens, s'affrontent. Les personnages sont originaux, chacun à son propre caractère, ses propres qualités et ses propres capacités/compétences. Certains personnages sont un peu antipathiques, mais on s'attache facilement à d'autres. Il n'y a pas deux personnages qui se ressemblent, et je trouve ça bien. 
L'univers ensuite. Alors on se retrouve à voyager aux quatre coins du monde, on visite des lieux mystérieux qui fascinent la population depuis longtemps. Ce que j'aime beaucoup dans ce roman, c'est ce que l'on découvre sur ces lieux réels, on en apprend plus, notamment par exemple sur Stonehenge. Toutes ses informations sont réelles, les peuples dont sont issus les douze adolescents ont vraiment existé (j'ai vérifié, oui ^^). 
Ce qui a été mon coup de coeur dans ce roman, ce sont les énigmes. Car oui, ce livre regorge d'énigmes, que l'on peut déchiffrer chez nous, on a à la fin du livre une belle liste de liens internet menant à des sites divers nous donnant des indices sur la grande énigme que contient ce roman. On a en plus les énigmes que doivent résoudre les personnages pour arriver à leur but. On se prend vraiment au jeu et on essaie de les résoudre avec eux. Le seul bémol de ce roman serait les informations données, qui sont un petit peu trop précises, comme par exemple "Dans 742,43625 jours, elle sera libre.". Toutes les durées, les mesures, tout ce qui est chiffrable à une précision comme celle-ci, ce qui rend la lecture un peu plus difficile. Autre point qui m'a un peu perturbé au début : tout le roman est écrit au présent, ce qui est très rare. Mais malgré cela ça reste un excellent roman, que je conseille vivement.
Cependant, je le déconseille aux âmes sensibles, certains passages sont particulièrement... morbides diront nous.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry