D.R.U.G.S - Neal Shusterman & Jarrod Shusterman




D.R.U.G.S
- Neal Shusterman & Jarrod Shusterman

Editions Casterman

Genre : young adult

Résumé
A la suite d'une blessure qui compromet ses chances d'intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir plus vite. Sa soeur Ivy rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l'attention, mais finit par s'y résoudre. Ils ignorent qu'ils sont l'enjeu d'un pari machiavélique entre Roxy et Addison, deux drogues personnifiées.




Mon avis
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, et j'avoue qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment. 
Je peux dire que ce roman fait parti de mes coups de coeur de l'année ! 
Parler d'un sujet aussi tabou que l'addiction avec autant de justesse, c'est un pari risqué que les auteurs ont réussi à la perfection. D'ailleurs, gros plus avec la présence du disclaimer en début de roman, et la présence des numéros d'aide pour les addictions aux médicaments à la fin du livre.

J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la personnification des drogues, à cette notion de "mondes superposés" (celui des drogues et le nôtre), et j'ai eu peur que cela me freine dans ma lecture et la rende moins agréable, mais mon appréhension s'est vite envolée au bout de quelques chapitres. Cette personnification est d'ailleurs très intéressante, chaque drogue possède son propre caractère et chacune est atypique à sa manière. Le fait que certains chapitres interludes nous montrent le point de vue d'autres drogues m'a beaucoup plu, j'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour le personnage de Lucy (personnification du LSD). 

Tout au long de l'histoire, on voit l'évolution des personnages, une véritable descente aux enfers pour Ivy et Isaac. Cette dernière montre d'ailleurs les différentes étapes qui se succèdent pour arriver à une addiction, mais aussi tout ce qui tournent autour : les tentatives de sevrage, la recherche perpétuelle d'un moyen de se procurer ces médicaments (même si cela implique une méthode illégale), les symptômes du manque... Tout y est décrit, et avec beaucoup de justesse. 

L'évolution de Roxy et Addison est également très intéressante, on les découvre plus humains qu'on aurait pu le penser de par leur nature, et cela m'a également plu. 

Cette lecture a été très addictive, et représente à mes yeux une très belle manière de sensibiliser aux problèmes d'addiction : en montrant vraiment les manifestations d'une addiction et ses conséquences aussi bien sur la santé de l'individu que sur ses relations, sans se montrer moralisateur. On sent que les auteurs ont vraiment poussé les recherches sur le sujet pour donner une vision la plus proche possible de la réalité pour que l'on voit l'addiction à travers les yeux de celles et ceux qui la vivent.

Je recommande vivement ce roman, qui au-delà de son caractère divertissant offre une belle leçon sur un sujet dont on ne parle pas assez et sur lequel on ne fait pas assez de prévention !

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry