BlackWood : le pensionnat de nulle part - Loïs Duncan

BlackWood : le pensionnat de nulle part
 - Loïs Duncan

Edition Hachette

Genre : fantastique, horreur, littérature jeunesse

Résumé 
A l'instant où elle pose les yeux sur l'imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l'année, un sentiment d'angoisse s'empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s'il y avait quelque chose de maléfique à l'intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d'étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s'intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d'étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l'enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis... car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

Mon avis : 
Ce livre semblait avoir un certain potentiel, mais malheureusement pas assez exploité à mon goût. En effet, l'histoire était intéressante : quatre adolescentes se retrouvent dans un pensionnat car elles possèdent toutes les quatre un don particulier, et découvrent que ce pensionnat sert un dessein beaucoup plus sombre que ce qu'il laisse paraître. Cependant l'histoire reste assez superficielle, les événements s'enchaînent beaucoup trop rapidement et les ellipses sont très nombreuses, ce qui est dommage. De plus, le dénouement arrive beaucoup trop tôt et me paraît un peu trop précipité, il m'a d'ailleurs laissé sur ma faim, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe.
Quant aux personnages, ils sont "fades", pas assez développés pour paraitre réalistes. Les personnages secondaires ne sont pas du tout exploités à leur juste valeur alors que certains seraient très intéressants et apporteraient un plus à l'histoire. Aussi, un autre point qui me dérange : le fait que le livre soit catégorisé "horreur". Certes, l'ambiance est mystérieuse et angoissante par moment, mais en aucun cas je trouve que ce livre soit vraiment un livre d'horreur, je n'ai pas eu des frissons comme j'en aurais eu en lisant un bon Stephen King.
En résumé, ce livre aurait pu avoir un très bon potentiel si les personnages avaient été mieux développés et si le côté sombre de l'histoire avait été plus exploité qu'il ne l'ait. Il reste tout de même une lecture agréable.

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry