Mortilège - Blake Charlton


Mortilège - Blake Charlton

Edition Fleuve Noir

Genre : fantasy

Résumé : A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie.

Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie…




Mon avis
Malheureusement très peu connu, ce roman est pourtant vraiment excellent. L'histoire peut paraître basique aux premiers abords (un garçon étudiant dans une école de magie, apprenti d'un grand mage renommé, poursuivi par un démon), mais elle est tout autre, plusieurs aspects la rende originale. 

Tout d'abord, l'univers. Que dire dessus ? Le premier point qu'il faut souligner, c'est la magie. Comme tout roman fantastique, la magie est omniprésente, mais ce n'est pas la magie pratiquées avec des formules magiques et des potions, non. Cette magie là est basée sur le langage. En effet, dans ce roman, un simple mot peut devenir le plus puissant des sorts. On découvre donc une forme de magie tout à fait originale, que l'auteur nous fait découvrir au fur et à mesure du livre. De plus, l'auteur nous fait voir l'histoire à travers les yeux de plusieurs personnages, on découvre donc l'univers du roman sous différents points de vue. On découvre un système magique innovant, avec plusieurs langages, chacun possédant ses caractéristiques. 

Ensuite, parlons des personnages. Le personnage principal, Nicodème Weal, est assez atypique. Déjà, notre héros possède un handicap de taille : il est atteint de dyslexie, qui dans cet univers est un handicap très important puisque cela l'empêche d'utiliser convenablement la magie, faisant de lui un "exclu". Autre point positif - pour ma part - de ce roman, c'est le fait que, lorsque l'histoire est vue depuis le point de vue de Nicodème, on a vraiment l'impression d'être à sa place. Lorsqu'il lit par exemple, on voit le message "déformé" par sa dyslexie, et je trouve ça original. 
Pour terminer, l'histoire en elle-même. Comme dit plus haut, on pourrait penser que l'histoire est assez basique, mais derrière ça se cache quelque chose de plus profond. En effet, l'histoire est un peu plus sombre qu'on ne le penserait, une vraie quête se cache derrière tout cela. Nicodème, tout au long du roman, recherche la vérité sur ses origines, mais surtout sur lui-même et son handicap. 

Pour résumer, c'est un excellent livre fantastique, qui fait parti de mes romans préférés, et je le conseille vivement à tout les amateurs de ce genre de roman. 

Articles les plus consultés

Image

Vox - Natacha Didry